Alors là .... Je dis bravo!
Vous voulez vraiment en savoir plus.....
Pour commencer le Codex Alimentarius est
La bible de l'alimentation.
La Commission du Codex Alimentarius a été crée en 1963 par la F.A.O. et l'OMS afin d'élaborer des normes alimentaires, dont la dose journalière acceptable appelée DJA et la limite maximale de résidu appelée LMR .
Mais d'abord il faut que je vous mette en garde par rapport à ce qui circule sur
la toile:
Quand vous tapez Codex Alimentarius dans un moteur de recherche très souvent vous allez être envoyés sur des sites qui traitent du "nouvel ordre mondial" ou des "illuminatis". Je n'ai rien contre ces sites vu que tout le monde à le droit de s'exprimer. Mais si vous vous arrêtez à ça, vous n'irez pas plus loin, sans essayer de comprendre le codex .
Donc ici je ne vais pas vous parler de ce genre de sujet. Je vais vous présenter le Codex Alimentarius et les deux seules controverses qui à mes yeux sont valables. Et une fois que vous aurez tout lu et tout vu je vous présenterai mon pot de yaourt.

On y va !


Le Codex Alimentarius

Number One:

Clique droit "ouvrir un nouvel onglet" sur le logo ci-dessous.

logo du codex

Voilà on y est, je vais vous aider à naviguer dans le Codex.
Evidemment que ceux qui ont de la facilité peuvent allez fouiner tout seul, pour les autres je vous donne les premiers pas.

Number two

Onglet: Normes Codex
Normes Codex officielles
Cliquez sur "Liste".

image page accueil du codex
Vous arrivez sur cette page et vous cliquez sur le "Codex-stan" de l'aliment qui vous intéresse.(oui la liste est longue, très longue.)

 image tableau des aliments du Codex
Une fenêtre s'ouvre vous choisisez la langue.

image de la page d'information
Vous enregistrez le fichier PDF et vous l'ouvrez. c'est facile jusque là!
Jusque là rien de bien méchant,tout est calibré, la couleur, la texture.

Oui le codex a été fait pour protéger le consommateur.

Number tree

Maintenant je vais vous demander d'ouvrir le "Codex-Stan 296-2009" Norme du Codex pour les confitures, gelées et marmelades.
Ah vous ne le trouvez pas, alors revenez dans le menu (où nous étions au début) à la place de cliquez sur "liste" cliquez sur "rechercher".
Ensuite dans l'outil de recherche tapez: codex-stan 296-2009 (dans la recherche vous pouvez tapez le nom de l'aliment ou additif ou pesticide pour voir ces normes)

image de l'outil de recherche du codex
Juste en-dessous de la recherche apparait la liste de résultat. Cliquez sur le premier.(/dowlands/standards/11254/cxs 296.pdf).

image de l'outil de recherche du codex
A la page deux,vous allez voir des "Codex-stan" dans le tableau de droite recopiez les numéros dans l'outil de recherche du Codex et de nouveau enregistrez-les, etc... Et pour chaque PDF, il y a dedans de nouveau numéros et de nouveau PDF à allez ouvrir.

image du fichier pdf codex stan 296-2009
Ce mode de lecture m'a fait penser à la constitution Européenne, on vous donne l'info, on ne vous cache rien, mais qu'est-ce que c'est long et dur à lire, mais si vous voulez savoir ce que vous mangez il va falloir lire.

Voilà vous savez lire le Codex-Alimentarius.
Ah j'oubliais! Allez dans le menu à droite onglet "A propos du Codex" cliquez sur l'onglet "comprendre le Codex"

image page d'accueil du codex

Bonne lecture.

Je ne vous ai pas parlé des additifs et des pesticides (mais vous pouvez aller voir), car j'en parle dans d'autres pages. Je voulais juste que vous vous intéressiez au Codex Alimentarius. Car vous verrez qu'au fur et à mesure que vous naviguerez sur La page d' Olga, il y aura des références au Codex.


Et pour terminer ce sujet les vidéos du Codex (Oui ,je sais en page d'accueil il en a une, mais elle est en Chinois alors je vous mets les vidéos en Français.)

Vidéo 1


Vidéo 2


Ses controverses

Voici la controverse du Codex, vous avez de la chance c'est de la vidéo!
Oh! Dommage pas de lecture!
Vous n'avez pas eu assez de lecture avec le Codex!

Voici une interview d'Alexandre Rougé journaliste à Nexus.

Partie 1



Partie 2



Partie 3



Partie 4



C'est à ce moment là, que vous vous dites je n'ai rien compris au "Codex Alimentarius"!


On continu



Cette vidéo a été filmée en 2005. Pour ce qui est de l'interdiction des compléments alimentaires et plantes médicinales, la directive européenne est rentrée en vigueur,(ce n'est pas une interdiction, disons plutôt que tout ce qui n'est pas brevetable ou dont les petits fabriquants n'ont pas les moyens de faire toutes les analyses seront banis) à partir du 4 avril 2011

Directive Européenne

Et voilà, maintenant vous pouvez presque vous faire votre propre opinion, mais avant de conclure il faut que vous alliez voir mon pot de yaourt.



flêche page suivante pot de yaourht

HTML5 Powered with Semantics CSS Valide !

google +