Les pesticides

Le saviez-vous?

Le mot pesticide a été cré en 1960 à partir de la racine anglaise "pest" (animal, insecte ou plante nuisible)qui designe les ravageurs de l'agriculture ou le mot français "peste" (fléau, chose pernicieuse qui corrompt, maladie), provenant tous deux du latin "Pestis" qui désignait le fléau en général. Emile Littré dans son dictionnaire de 1872-1877 citait aussi Corssen qui estimait que pestis venait de "perdtis" (perdere, perdre, ruiner), qui designe les ravageurs de l'agriculture. Le suffixe -cide vient du verbe latin caedo, caedere qui signifie tuer. Le mot pesticide est généraliste car il englobe tout les produits destinés à lutter contre les nuisibles dans le domaine professionnel ou chez les particuliers (anti-puce, anti-moustique, anti-poux,mort aux rats, ect...)
Les appelations pour désignés les produits agricoles sont ."produit phytosanitaire" ou "produit phytopharmaceutique".
On désigne par "biocides" les pesticides à usage non agricole. On distingue 23 classes de biocides appartenant à quatre groupes :
les désinfectants (hygiène humaine et vétérinaire, eaux de boisson.),
les produits de protection (du bois, des conteneurs, de fluides industriels.),
les produits antiparasitaires (rodenticides, répulsifs.),
les autres produits (protection des aliments, antisalissures, fluides d'embaumement, lutte contre des vertébrés.).

.

Lors de l'épandage, suivant les conditions météorologiques (température, hygrométrie, vitesse et orientation du vent, ...) et les modes d'applications, de 25% à 75% des produits phytosanitaires n'atteignent pas les surfaces traitées et se retrouvent par conséquent directement dans l'atmosphère : on parle de dérive. Les pesticides peuvent également se volatiliser plusieurs jours après leur dépôt ou encore se diffuser dans l'atmosphère par les phénomènes d'érosion.
capture d'écran du texte indiqué ci-dessus
Journées Interdiscplinaires sur la Qualité de l'Air, Villeneuve d'ASCQ, 25-26 janvier 2007


La France est le premier consommateur européen de pesticides en tonnage, de 70 000 à 100 000 tonnes de substances actives y sont commercialisées chaque année. L'agriculture utilise environ 90% de ce tonnage. Les 10% restants sont utilisés pour l'entretien des infrastructures routières et ferroviaires, des espaces verts, des trottoirs, etc. Une partie correspond au traitement du bois et à divers usages privés (jardinage, traitement des locaux.).
source

Il faut mettre en évidence certaines données:
La France est le troisième consommateur mondial de pesticide.
Mais si l'on prend les surfaces cultivées en France et aux Etats-Unis:

Superficie agricole: 29418 (1000 Ha) source
Superficie agricole: 411158 (1000 Ha)source

Que l'on prend le tonnage consommés en pesticides par Pays:
(Env. 80000 tonnes pour la France citer ci-dessus).
La france consomme 2,7kg/ha
Les Etats-Unis consomme 2,5kg/ha (pour les Etat-Unis je n'ai que cette donnée)

En faisant le calcul et en prenant une consommation sous-estimée pour la France, vous venez de constater, que la France est plus grande consommatrice de pesticides que les Etat-unis au Kg/ha. Et pourtant la surface agricole Américaine est nettement plus vaste .
Les détracteurs diront que c'est normal, les Etats-Unis ont les OGM. Nous verrons cela plus tard j'y consacrerai quelques lignes. Il est toujours mieux de montrer son voisin du doigt et se voiler la face sans jamais se poser de questions.
Pour en savoir plus:
FAO donnée sur l'agriculture.
Lien Faostat


Et c'est à ce moment là que je fais Un appel à la documentation. Je n'ai pas trouvé de document sérieux expliquant pourquoi en France nous employons autant de pesticides. Pour ce que j'ai pu lire il n'y a pas d'obligation d'emploi. Y a-t-il des exigences aux niveaux des aides ? Des directives Européennes ? Ect.. Merci de m'aider à documenter.


image cliquable dessin humoristique d'un petit escargot alletant transportant sur sa coquille du courrier

flèche page suivante, les dates importantes

Niveau A conformance icon, 
           W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0 Valid XHTML 1.0 Strict
CSS Valide !

logo facebook désigné avec des lettres qui coulent sur fond bleu petit oiseau bleu tenant une banderole twitter
 logo lettre g de google +



Copyright "la page d'Olga" Avril 2011, tous droits réservés." 15 Mai 2011 à 03h16