Le web

dessin d'une pieuvre tenant dans ces tentacule la planète terre avec écrit stop acta
 dessin d'une espèce de fourmillier sans poil avec écris la gentille masquotte des majors vermoulus, c'est animal est con il pu et il est dangereux ne l'adopter surtout pas, logo contre adhopi

Le web si important dans nos vies, devenu indispensable pour certains, pour d'autres étant leurs liens socials, que ferrions nous sans lui ?
Il n'y a pas si longtemp le web n'existait pas sous sa forme actuel, jusqu'au jour où les génies du CERN le firent naître.
Merveilleux instruments de la connaissance et de la communication qui n' a pas de limite.


Le commencement

Au commencement il n'y avait rien, un écran noir, ah oui il fallait appuyer sur le bouton pour qu'il s'allume, ça va déjà mieux....

Voici pour tout ceux qui n'étaient pas connectés en 1995, le monde du web, je ne vais pas vous faire un historique. Je vais plutôt vous raconter comment nous avons vécu cette révolution.
Il faut bien que vous vous rendiez compte qu'en 1995 quand nous parlions d'internet, la plus part des gens trouvaient cela complètement inutile sans intérêt et ne juraient que par le minitel. L'ordinateur était peu présent dans les foyers français.

Pour commencer nous avons pris un abonnement, nous avons branché le cable reliant l'ordinateur à la prise téléphone, nous avons allumé notre ordinateur qui par chance avait le modem intégré, c'était un Mac.
Nous avons ouvert le logiciel de connexion, une fenêtre s'ouvre nous demandant de mettre le numéro de téléphone et le mot de passe , ce que nous avons fait.

capture écran de connexion

Et....
Horreur ! Il nous affiche un message d'erreur :
.
capture écran du message d'erreur
.
Nous sommes restés plusieurs heures à essayer de se connecter.
Ne rigolez pas !
Il n'y avait pas d'assitance téléphonique comme maintenant, on ne pouvait pas demander de l'aide à qui que ce soit, personne n'y connaissait rien.
Par chance un cd d'aide était fourni avec l'ordinateur, ce qui nous facilitât grandement les choses, il fallait commencer par régler le tcp/ip
.
capture écran du menu déroulant où se trouve le tcp/ip  capture écran de la fenètre tcp/ip
Autour du modem lui aussi devait être configuré:

capture écran de connexion modem

Une fois tout cela fait toujours le même message...

gif animé humoristique d'un homme assis devant son pc qui craque le frappe et se rassied

Au bout de quelques heures, nous avons compris qu'elle était l'erreur, une simple erreur de compréhension du logiciel de connexion, il ne fallait pas mettre notre numéro de téléphone, mais celui du fournisseur d'accès pour pouvoir se connecter.

Ca y est, on est connecté !
On ouvre le navigateur, Netscape, wouha, on était émerveillé comme des mômes, ça y est on voyait la toile et...

 capture écran du navigateur Netscape

Et maintenant, on fait quoi ?

On ne savait pas à quoi allait ressembler une page web. On ne savait même pas qu'une adresse internet c'était http://www.quelquechose.com, on découvrait, c'était fantastique même si on n'y comprennait rien. On avait des magazines informatiques pour nous aider à comprendre.

Petite precision : Le modem était un 28 kbps, et si nous arrivions à avoir une connexion à 14kbps c'était la fête,car d'habitude c'était plutôt de l'ordre du 10 kbps.

. dessin humoristique d'un squelette assis devant son ordinateur entrain d'attendre le chargement du fichier

Quand on était connecté on ne pouvait pas téléphoner ni recevoir d'appel, la ligne était occupée.

Ensuite la deuxième étape fût d'envoyer un mail, à qui ?
A nous même.
Il nous fallut une nuit pour l'envoyer et une autre pour arriver à le réceptionner et l'ouvrir.
Moquez-vous ...
Pour nous c'était le début d'une nouvelle ère.


Nous surfons sur la toile

On assure grave, on métrisse la machine.

dessin humoristique du femme tenant un révolver dans ces mains visant son pc en disant si tu me plante t'es mort

Il fallait savoir lui parler !
Il n'y avait pas grand chose c'était le début.
Altavista était le moteur de recherche le plus connu, Google n'existait pas.

capture écran altavista 1995 pas sûre à 100% pour l'année si quelqu'un peut me confirmer, merci

Il y avait un seul hébergeur de page et de site personnel gratuit qui s'apellait Géocities

capture écran de géocities

Je ne peux à ce jour vous mettre de lien pour Géocities, en voici la raison :

Retour vers le passé:

Géocities laissait libre court à la créativité, ne censurait rien, il fallait quand même avoir de bonnes connaissances pour pouvoir faire sa page, j'y avais renoncé car c'était trop compliqué pour ma tête. On trouvait de tout et les sites underground étaient hébergés chez eux. C'était fabuleux ! Les premières pages personnelles avaient des couleurs criardes, des textes multicolores, on était loin de la sobriété des sites d'aujourd'hui qui sont quasi tous identiques.
Geocities était la première "communauté" du cybermonde : 3,5 millions de sites personnels (32 millions de pages).
Un jour le moteur de recherche appelé Yahoo acheta Géocities pour la modique somme d'environ 3 milliards de dollars, cela déplut aux internautes et le trafic commença à décliner sur Géocities, jusqu'en 2009 où Yahoo décida de fermer Géocities, malgré ses 18 millions de visiteurs en décembre 2008.

"De mémoire d'homme, Yahoo! a réalisé la plus grande destruction de données historiques en un minimum de temps. Des millions de fichiers et de comptes d'utilisateurs ont disparu"
"Nous sommes face à la destruction totale d'un héritage digital rare, la suppression de centaines de milliers de voix, des voix qui représentaient l'arrivée sur la Toile de monsieur et madame Tout-le-monde"
"A l'instar des forêts et des villes, les sites Internet et les services de stockage ne devraient pas être détruits. Ils représentent d'innombrables heures d'écriture, d'édition, de réflexion et de création. Ils représentent l'époque, les pensées et les rêves de ces gens devenus bien plus vieux, voire disparus."

Explique Archive Team, qui a collecté le maximum de pages personnelles six mois avant la fermeture définitive de Geocities, le 26 octobre 2009.
Archive team a sauvegardé le plus de contenu possible avant leur effacement des serveur de Yahoo afin de conserver un morceau de la mémoire du web. Archive team a réussi à sauver un téraoctet de pages Géocities et les ont mis à disposition dans un fichier torrent. Pour les télécharger tapez dans votre moteur de recherche "Géocities torrent" et vous verrez ce qu'était le WEB !
Merci à Archive team
pierre tombale avec écrit 1994 2009 géocities les archives du web

Les archives du web venaient de mourir.
Ne pas laisser de trace de ce qu'était internet avant !


capture écran de la page d'accueil de yahoo 1995

capture écran de la page d'accueil de google 1997

capture écran d'amazone 1995

Niveau A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0 HTML5 Powered with Semantics
CSS Valide !

logo facebook désigné avec des lettres qui coulent sur fond bleu petit oiseau bleu tenant une banderole twitter
 logo lettre g de google +